Translate

Trouver des entreprises à la recherche de fonds propres

                    Comment faire pour trouver la PME idéale ?


Les professionnels de la gestion de patrimoine sont unanimes : il ne faut pas se précipiter sur la première entreprise qu'on vous propose. « Bien souvent, nos clients veulent investir dans la PME d'un proche car ils sont avant tout motivés par le désir de les aider.

C'est la pire des choses à faire car, lorsque l'affectif domine, on n'a pas le recul nécessaire pour juger de l'intérêt d'un projet », confie un gestionnaire de patrimoine.

Reste à savoir comment faire pour trouver des entreprises à la recherche de fonds propres.

On peut se tourner vers des services en ligne. « La palette des entreprises présentes sur notre site est assez large. Il y a des sociétés jeunes à fort potentiel de croissance, des sociétés plus traditionnelles. Elles sont implantées sur tout le territoire.

 L'investisseur peut saisir ses propres critères de sélection par domaines d'activité, par zone géographique, par montant minimum d'investissement… et se créer des alertes.

 Nous intervenons pour mettre en relation les PME avec les investisseurs ; nous ne nous occupons pas de la phase de transaction », explique Gilles Le Cocguen d'Oséo.

Il existe aussi des sites de financement participatif, basés sur le modèle du « crowfunding », qui permettent d'investir directement en ligne dans des entreprises en phase d'amorçage.

Il s'agit souvent de sommes modestes, de l'ordre de quelques centaines ou milliers d'euros. « Mais lorsque les sommes en jeu sont plus importantes, il est préférable de se regrouper avec d'autres investisseurs en rejoignant des réseaux associatifs.

Cela permet d'avoir un poids plus important sur l'entreprise pour négocier un pacte d'actionnaires solide », explique Philippe Gluntz
                       .